Pédagogie

L’ile de la Réunion, est un département français situé dans l’Océan Indien, au Sud-Est de Madagascar.

Elle est aujourd’hui célèbre pour la richesse de ses paysages, allant de la forêt luxuriante aux plages de sable fin, de la côte fouettée par les vagues, aux montagnes majestueuses, et se distingue par le métissage de ses populations.

En effet, Indiens Tamouls et Musulmans, Africains de l’Est, Européens, Asiatiques de Chine et du Vietnam, se mélangent en parfait exemple de communion entre les peuples.
Cette île très prisée par les marins pour l’abondance de ses ressources, a également été la terre de la triste colonisation et de l’esclavagisme qui s’est achevé au cours de la seconde moitié du 19ème siècle.
Les habitants actuels, descendants et héritiers de ces cultures ont su joindre et créer ensemble, une identité unique et très prisée ailleurs sur la planète.
Cuisine, musique, danse, écriture et poésie se sont amalgamés afin de donner la saveur épicée et haute en couleurs, que le monde lui envie.

La musique Réunionnaise est composée de deux grands genres musicaux qui se sont affirmés au fil des siècles.

  • Le Séga, est la musique populaire jouée jadis dans les bals par les Réunionnais et les étudiants métropolitains. Ses rythmes et sa structure sont hérités des valses, scottish, quadrilles, et autres musiques de danse françaises, voire du Royaume Uni. Actuellement, il s’agit de la musique que l’on entend le plus sur les radios Réunionnaises.
  • Le Maloya, est la musique des esclaves, à base de percussions et de chants engagés en créole. Sa forte identité l’a amené à être représentée partout sur la planète par de nombreux artistes Réunionnais (Danyel Waro, René Lacaille, Ziskakan, Meddy Gerville , Lindigo) , mais l’a également conduit à être adopté par divers artistes reconnus tels Bob Brozman, Bernard Lavilliers, Moriarty, entre autres.

Je vous propose de découvrir la culture et la musique Réunionnaise d’une façon ludique et interactive.
Découvrez les paysages Réunionnais de la Plaine des Palmistes, de Trou d’Eau, de la cascade Niagara, ou du cirque de Cilaos.

Anon chanté !

Apprenez les rudiments et l’étymologie de la langue créole au travers de textes et de chansons du répertoire folklorique et traditionnel.

Anon joué !

-Initiez vous aux rythmes du Maloya et du Séga.
-Amusez vous en vous initiant aux percussions et au chant créole.
Stage tous niveaux, de 7 à 77ans, pas besoin d’être musicien, ni chanteur, juste curieux.

S’adresse également aux scolaires et aux collectivités.

La Formation de 7 à 8 séances, comprend:

  • Deux séances sur l’histoire de la Réunion et la découverte de sa culture et de ses artistes.

-Présentation de l’île, ses paysages et ses populations.
-Présentation de différents artistes d’antan, mais aussi d’aujourd’hui, par l’écoute de morceaux et par des récits.

  • Cinq séances de pratique musicale, sur le chant, les textes en créole Réunionnais (prononciation et signification),

-Apprentissage de textes (que vous choisirez).
-Parcourez différents rythmes et jouez les, que vous soyez musiciens ou non ! (Percussions fournies).

Larg’ la sauce !

  • Je propose également une formule « Master Class », sur des durées allant de quatre heures à trois jours, avec des contenus identiques mais réévalués et extensibles, suivant le temps imparti.

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

Copyright © Julian Babou - Musiques actuelles et traditionnelles